au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

Les liens

Compagnie Bleuzen,
12 rue de Belfort, 75011 Paris.
M° Charonne
tél/fax : 01 44 64 94 07.

Les Cartonnistes associés
dispense des cours, stages, et répond à des commandes
www.lescartonnistes
associes.com

Pour vous donner envie,
allez sur le site :
www.compagnie-bleuzen.com

:: :> Toutes les adresses des ateliers en France

 


Meubles en carton : ça déménage
!

Pénible de déménager ?
Pas lorsque tout le mobilier est en carton. Oui des meubles en carton !
C’est léger, solide, écologique, économique... et en plus, ceux que vous propose la Compagnie Bleuzen sont très beaux ! Avantage : cet atelier de création apprend à faire les meubles soi-même avec du carton de récup’...
Suivez le guide !

Oui, les meubles en carton, tout le monde connaît (ou presque)... mais les faire, y avez-vous déjà pensé ? Laborieux, triste et difficile ?

Eh bien, détrompez-vous, c’est exactement le contraire : simple, ludique et surtout créatif.

Eric Guiomar vous apprendra à construire une armoire, un lit ou tout meuble qui pourrait sortir de votre imaginaire, en 10 séances de 3 heures. Créateur, Eric Guiomar, 37 ans, a découvert la magie du carton en 1993. Il travaillait à l’époque dans une agence de pub et cherchait partout un modèle de fauteuil pour un décor de prise de vue. L’idée lui est alors venue de créer son propre fauteuil, tel qu’il l’imaginait, grâce au carton. Car rien n’est impossible avec ce matériau.

Solide, esthétique et pas cher !

Le carton ondulé est au service d’un art vivant. Dans le sens de la fibre, il est d’une extrême solidité et dans l’autre, sa malléabilité permet une liberté de forme totale. Range CD, divan, console, table basse, bureau, Eric Guiomar a déjà créé des dizaines de meubles. Il a élaboré le mobilier d’un salon de coiffure, aménagé des bureaux et décoré plusieurs appartements avec des meubles sur mesure totalement baroques. Puis, face à l’engouement, il a décidé de monter un atelier, la Compagnie Bleuzen, où il apprend à des stagiaires les secrets de fabrication.

On imagine ces meubles en carton brut et fragiles ? Ils sont en fait peints, cossus et originaux ! Non seulement le résultat est beau, mais en plus c’est très économique. Chacun peut fabriquer son mobilier : le matériau de récup’ est gratuit ! Vous doutez que cette prouesse est à votre portée ? Faites un tour dans l’atelier de la compagnie Bleuzen : c’est sûr, vous vous laisserez emballer...

© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE

 




Comment ça marche ?

Fabriquer un meuble n’est pas sorcier pourvu que l’on suive des règles essentielles. D’abord, il faut récupérer le matériel de base, à savoir de très grands cartons servant à emballer les vélos ou les pare-brise dans les garages.

Ensuite on dessine la ligne du modèle désiré et l’on découpe des plaques de même dimension dans l’épaisseur du carton. On entrecroise les plaques pour former l’ossature du meuble. Dans les faces intérieures, on pratique des encoches et l’on incruste des traverses pour former la structure.

Une fois cette carcasse terminée, il suffit de la recouvrir de carton que l’on aura préalablement roulé sur des formes pour obtenir les courbes voulues.

La finition se fait à l’aide de papier de soie avec des pigments de couleurs ou du kraft et du papier journal.

Tout dépend de l’aspect que l’on souhaite donner au meuble. Dernière étape : il faut appliquer un vernis pour imperméabiliser l’ensemble de votre création. Et le tour est joué. Convaincu ?

Vous souhaitez tenter l’expérience et créer votre meuble ? Bonne nouvelle : un tarif préférentiel est réservé aux lecteurs d’EKWO pour suivre un stage à l’issu duquel vous partirez avec VOTRE meuble en carton recyclé et l’envie d’en faire des dizaines d’autres chez vous, tout seul, comme un grand... designer !


 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales