au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

 

LOGOS & LABELS

Tous les produits de consommation ont des impacts sur l'environnement. Les matières premières et l'énergie nécessaires à la fabrication, l'emballage et le transport, puis le recyclage, sont les étapes qui résument ce qu'est le cycle de vie d'un produit.
Certains d'entre eux, les éco-produits, sont plus respectueux de l'environnement que d'autres tout en conservant leurs qualités.

Voici un choix d'écolabels utilisés sur les produits vendus en France, qui vous guidera lors de vos achats.

Les écolabels officiels

Ils assurent une double garantie, à la fois sur la qualité d'usage du produit et ses caractéristiques écologiques. Délivrés par l'AFNOR, l'écolabel français NF-Environnement et l'écolabel européen prennent en compte l'ensemble du cycle de vie du produit et différents types d'impacts environnementaux. Les produits ainsi labellisés sont conformes à des critères spécifiques à chaque catégorie de produit et sont certifiés par un organisme indépendant. Les catégories regroupent les produits d'entretien, de bricolage, l'équipement informatique et électronique, le mobilier de bureau et scolaire, les enveloppes, filtres à café etc.

Pour connaître la liste complète actualisée des produits écolabellisés,
contactez certification@afnor.fr

. Les autres pays ont leur propre écolabel officiel
En Allemagne, c'est l'Ange Bleu",
dans les pays nordiques le "Cygne Blanc"
et au Canada le "Choix Environnemental".


Les étiquettes énergie
Elles apparaissent sur les appareils électroménagers et les ampoules économes, et concernent leur consommation au cours de leur utilisation. La classe, allant de A à G, caractérise la consommation d'électricité, du plus économe au plus gourmand. Concevez que la différence de prix à l'achat vaut largement les économies que vous réaliserez à l'usage !
Cette étiquette précise également la consommation d'eau des appareils de lavage, le niveau de bruit, le volume de stockage des appareils réfrigérants etc.


. Energy star

Vous trouverez ce logo sur les ordinateurs, imprimantes, copieurs, etc. les plus économes en consommation électrique. Il a été mis en place par l'Agence gouvernementale américaine de protection de l'environnement (EPA).

Les labels privés collectifs indépendants du fabricant
Ils sont proposés par un secteur industriel ou un organisme professionnel considéré comme indépendant du fabricant qui en définissent le cahier des charges à respecter.

Le label FSC
(forest stewardship council) est issu d'une ONG internationale et figure sur les produits utilisant du bois provenant de forêts "gérées durablement".


© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE



Comment les reconnaître ? En lisant leurs étiquettes. Pour cela, il faut savoir interpréter les logos, labels, déclarations écologiques qui y figurent. Ils concernent le produit (biodégradabilité), son emballage (recyclage) ou les deux.

Les "labels " privés individuels
Ils sont auto-attribués par un fabricant ou un distributeur qui définit lui-même les critères. La pertinence de ces derniers et leur respect ne sont pas garantis par un contrôle indépendant. Cependant, des règles de bonne pratique établies par le Bureau de vérification de la publicité en matière d'argumentaire écologique sont formulées en 14 recommandations afin d'éviter des dérives.


Les logos du recyclage

. C'est LE symbole du recyclage, sa signification porte sur le produit ou l'emballage et atteste qu'il est recyclable. Pour qu'il soit effectivement recyclé, encore faut-il respecter le tri et que la collecte et la filière de recyclage existent.
(logo anneau Möbius 65%)
Il signifie que le produit ou l'emballage contient 65% de matières recyclées.

. Le point vert signifie que le producteur contribue financièrement à un dispositif d'aide aux communes pour la collecte, et ne présume ni du caractère recyclable du produit, ni de son recyclage effectif.

Les symboles d'identification des matériaux servent à identifier ceux-ci lors du tri des produits usagés et de leurs emballages. Ils ne présument pas du recyclage effectif du produit qui les porte.


Ne pas se laisser induire en erreur
Certaines auto-déclarations environnementales délivrent un message "écologique" sans fondement ou jouent sur une ambiguïté trompeuse :
Attention aux logos dont on ne connaît pas l'origine, accompagnés d'allégations vagues, imprécises, voire fantaisistes.
Veillez à ce qu'un soi-disant logo environnemental ne fasse pas simplement état d'une obligation réglementaire que tous les producteurs doivent suivre. Si la déclaration environnementale ne correspond pas à un avantage environnemental effectif et spécifique du produit qui la porte, elle ne permet pas d'orienter les choix lors des achats.
















 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales