MENU
Indoor
Outdoor
Liens insolites
Ciné-monde

 

RESTER CHEZ SOI
Et si on lisait ?
Si on se cultivait les neurores ? Petit tour eclectique des libraires et bibliothéques qui nous aident à comprendre et à agir sur l'environnement.

La médecine africaine, une efficacité étonnante,
Réhabilitation de la médecine traditionnelle en Afrique

A quoi bon calquer des modèles sur des sociétés qui fonctionnent différemment de l’Occident ? La préservation de la tradition a des qualités, peu importe si on n’innove pas du moment que c’est efficace. Après des résultats infructueux de la médecine occidentale en Afrique, le professeur Yvette Parès découvre la puissance thérapeutique des plantes africaines : récolte, préparation, prescription. Ses recherches ont aboutit à la création de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar en 1980. La médecine africaine, une efficacité étonnante relate cette fabuleuse aventure : « Notre souhait le plus profond est que ce témoignage porté sur la médecine traditionnelle africaine suscite de nouvelles conceptions et réalisations pour la santé du monde en mobilisant les savoirs, les intelligences et les cœurs dans un vaste mouvement planétaire. Ne serait-ce pas la meilleure des mondialisations ? »…
La médecine africaine, une efficacité étonnante, Témoignage d’une pionnière par Pr Yvette PARES, éditions Yves Michel, 13,50 euros


Dis-moi le design
Le design accessible à tous, dès le plus jeune âge… c’est la gageure fixée par Claude Courtecuisse, artiste, designer et enseignant. Non plus restreint à une élite branchée, Dis-moi le design s’adresse aux élèves, aux enseignants et au grand public afin de décrypter leur environnement quotidien. L’objectif est de proposer une méthodologie riche en images pour permettre aux enfants et à chacun d’appréhender le monde - les signes et les objets du quotidien – avec davantage de lucidité et de distance critique, à développer la créativité, à se structurer. Tous les jours, les enfants comme les grands sont confrontés au design, ou à l’art du quotidien, de l’école au supermarché, de la maison à l’espace public. L’ouvrage propose le questionnement comme base d’échange, comme pratique exploratoire. Il propose une méthode didactique familière aux enseignants (fiches pédagogiques et arborescence informatique) et nous guide par étapes successives : collecter, classer, questionner, développer, créer. Avec ce livre, les enfants seront des P.Starck en herbe…
Dis-moi le design, Claude Courtecuisse, 20 €, SCEREN-CNDP / Isthme éditions


Nel bleu dipinto di bleu
A l’heure où des robots traquent des signes de vie sur Mars, des milliers, voire des millions d’espèces sont encore à découvrir sur une planète qui reste méconnue : la mer.
Un siècle après l’odyssée du savant Aronnax, de son serviteur Conseil et du harponneur Ned Land à bord du Nautilus du capitaine Nemo ; « La Planète Bleue » , fruit du travail de spécialistes de biologie et de photographie, est l’occasion d’une exploration des mers et des océans en quelques 400 pages et 500 photos.
Des origines de la vie sur notre planète à la régulation des climats en passant par les gigantesques colonies d’oiseaux marins et les trésors d’ingéniosité déployés par la faune de l’Arctique et de l’Antarctique pour résister aux hivers polaires, les mystères et les merveilles des océans nous sont révélés dans un style clair et vivant dans ce livre qui tient à la fois de l’encyclopédie et de l’album photo et qui se révèle être une véritable invitation à la découverte.
Attention, embarquement à destination de « La Planète Bleue » immédiat!
La Planète Bleue, par Andrew Byatt, Alastair Fothergill et Martha Holmes, éditions Larousse, 39,90 Euros

 

 

© EKWO

Les tableaux rigolos de Arcimboldo
Apprendre dès le plus jeune âge à reconnaître les tableaux et le style des plus grands peintres, c’est la gageure fixée par l’édition musée en herbe dans la collection Salut l’Artiste. Un des meilleurs ouvrages de la collection se réapproprie le style d’Arcimboldo et multiplie les jeux et exercices visuels pour que les enfants de 7 ans et plus commencent déjà à analyser les œuvres. Ce célèbre peintre italien de la Renaissance travailla à Prague pour les empereurs Maximilien et Rodolphe II. Mondialement connu pour ses portraits allégoriques composés de fruits, de légumes, d’animaux ou d’objets divers, particulièrement propres à amuser les enfants tout en suscitant leur intérêt et leur curiosité.
Collection Salut l'Artiste,
Edition de la Réunion des musées nationaux,
9 €.


Colors 1000 SIGNS 8
Notre époque peut se caractériser par le foisonnement des transports ; il s’ensuit toute une modification de notre paysage visuel. C’est l’objet de 1000 SIGNS, une compilation de panneaux de signalisation et de pictos venant des quatre coins de la planète. Cet ouvrage se distingue par son graphisme esthétique et l’originalité de certains panneaux. Attention moustiques !
1000 SIGNS, Taschen, 19,99 euros


Source d’enfance et de jeunesse 8
Presque inconnu en France, figure mythique aux Etats-Unis, père des Parcs Nationaux, pionnier de l’écologie et inventeur, John Muir (1838-1914) est l’un des premiers hommes à avoir ressenti les risques de l’exploitation de la nature sauvage. Ses Souvenirs d’enfance et de jeunesse retracent les émotions de ce petit écossais ayant quitté l’Europe pour le Nouveau Monde, l’école pour la vie de pionnier. Malgré des journées de travail longues et harassantes, un père sévère, martelant ses enfants à coup de fouet et de versets bibliques, le jeune garçon ne se lasse pas de découvrir les beautés de la nature. « La Nature qui nous pénétrait , qui nous inculquait par la séduction de ses prodigieux enseignements, tellement différents des mornes cendres de la grammaire dont on nous imprégnait à force de raclée depuis si longtemps. Là, au contraire, nous étions toujours à l’école, mais à notre insu ; toute leçon de la nature sauvage s’insinue en nous non par le fouet mais par le charme ». Dans un romantisme revisité, le style lyrique de John Muir célèbre l’osmose entre les hommes et la nature ; la description des oiseaux, des animaux sauvages, des plantes… se mêle harmonieusement aux belles pages de Walter Scott, Plutarque ou Shakespeare. A la fin du livre, ses talents d’inventeur se révèlent de façon cocasse... A l’heure où la nature sauvage risque de n’être plus qu’un souvenir, lire John Muir apparaît comme une leçon de vie, jamais cet écrivain naturaliste n’aura été aussi actuel.
Souvenir d’enfance et de jeunesse, John Muir, éditions José Corti, 19 euros





                                            

                                                                                SUIVANTE

 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales