au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

 

La fête écolo

C'est la fête ! On oublie tout, on s'amuse, on se laisse aller à l'échange et au partage, pas question de se poser des contraintes ! Alors pour éviter les lendemains de conscience torturée devant les tonnes d'ordures et de gaspillage, mieux vaut prévenir que guérir ! Voici quelques conseils pour une fête écolo sans prise de tête…

 

la deco





La déco et les accessoires
C'est une affaire de goût… et de créativité. Végétaux de saison ramassés ici et là, grands plats, assiettes de service, couverts, verres empruntés au voisinage ou aux convives évitent l'achat de jetables. Dans la cuisine, on peut prévoir une bassine avec du produit vaisselle pour laver quelques verres en cas de manque. Si vous y êtes contraint, vous pouvez utiliser du jetable idéalement réutilisable, comme les gobelets et couverts à base d'amidon de maïs (Mater-bi), biodégradable dans votre jardin en le mélangeant bien aux déchets organiques et verts, qui est une vraie alternative aux plastiques dérivés du pétrole. Dans ce cas, comme il est réutilisable, pensez à mettre un marqueur à disposition afin que chacun note son nom ou son pseudo de la soirée sur son gobelet, et n'en change pas à chaque fois qu'il se ressert…



triller



L'organisation
On danse, on rit, on parle, on est nombreux : la chaleur humaine remplace le chauffage ! Et rien de tel que quelques bougies pour rendre l'atmosphère plus chaleureuse et éteindre les lumières trop fortes ou inutiles. Vous n'avez toujours pas de chasse d'eau à double débit ? Placez une ou deux bouteilles remplies dans le réservoir pour économiser autant d'eau à chaque passage ! Pensez à la tranquillité des voisins que vous aurez pris le soin de prévenir de cette mega fiesta avec un petit mot sympathique, et gérez le niveau du son !
Et si vous réserviez une pièce non-fumeur ? Cette manie faisant de moins en moins d'adeptes, cela encouragera les fumeurs invétérés à oublier que chaque verre n'est pas forcément associé à une cigarette…

 

 


rire pour se rechaufer

                                                                

 

 

 

 

 SUITE

 

© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE

 

 

 

 

 

 


Les invitations :
Pour un nombre raisonnable de convives, le téléphone est sympathique et personnalisé. Destiné aux proches qui connaissent déjà la maison, il suffit de donner la date, c'est la forme la moins polluante. S'il vous faut communiquer des détails de code, d'adresse, un plan ou si vous voulez faire un joli flyer – il existe toutes sortes de cartes sur Internet, à personnaliser avec des photos etc. -, l'email est l'idéal, pensez à donner un plan simple et en noir et blanc pour économiser l'encre lorsqu'ils l'imprimeront ! N’hésitez pas à adresser un mail groupé afin d’inciter le covoiturage. Ce système permettra à "celui qui ne boit pas" de raccompagner en toute sécurité les plus fêtards… et de limiter le CO2, comme les problèmes de parking dans la rue !


les verres avec le prenom





Le tri
Quand on aime recevoir, on propose toutes sortes de boissons, en bouteilles en plastique, verre, des cannettes alu… Le geste du tri est un automatisme qui n'a rien de rabat-joie ! Suivant la collecte de votre commune, prévoyez un carton pour chaque matériau dans la cuisine, ou séparez au moins le verre du reste. Pour y pallier en amont, et réduire leur volume, vous aurez choisi des cubitainers – certains vins bio sont disponibles – et les bouteilles les plus grosses possibles. Pour l'eau, la carafe à filtre s'impose – cela fait également des économies – vous pouvez remplir des bouteilles à mettre au frais.







          pièce fumeurs



Boisson & nourriture
Sachant le nombre approximatif de convives que vous attendez, prévoyez des quantités raisonnables afin d'éviter le gaspillage, toujours désolant, de nourriture. Du coup, en gérant les quantités, cela vous permettra, pour un même budget, d'offrir du bio de préférence ! Vous pouvez également prévoir en amont des amuse-gueules qui ne nécessitent pas de couverts, à manger directement avec les doigts ! Par exemple, les nori maki sushi japonais sont très faciles et pratiques, n'hésitez pas à innover avec les ingrédients ! Naturellement, vous opterez pour des fruits et légumes de saison, et pourquoi pas prévoir un coin où poser le presse-agrume pour offrir des oranges pressées au lieu du jus pasteurisé ?

Du bon son, et enjoy the party !
Monica

 


 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales