au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

 

la fashion se met au bio et à l’équitable

Mode éthique, ethnique, équitable, bio…

Un éventail de stylistes déclinent culture, savoir-faire, ingéniosité, sur de somptueuses ou surprenantes matières respectueuses de l'environnement. On y découvre toutes les richesses de styles. Là, il n'est plus question de tendance mais d'essence… ou comment allier superficialité et conscience…

 

bibi russelBibi Russel

Bibi Russell est une pionnière. Dès1995, elle a créé Bibi Productions au Bangladesh, avec pour but la création d’un mouvement visant à assurer un avenir sûr aux tisseurs du Bengale dont les techniques ont émerveillé le monde. Elle donne à ces artisans bangladeshi l’opportunité de se servir de leurs talents pour assurer leur survie économique. Selon Bibi, il s’agit “de se servir de culture et de créativité pour éradiquer la pauvreté”. Elle a reçu de nombreux prix pour sa démarche, qui va jusqu'au soutien d'enfants de la rue. “Quand les gens voient mes collections, je veux qu’ils comprennent et apprécient tout l’effort et le travail qu’elles ont demandés. Je veux préserver l’héritage de mon pays, encourager la créativité, créer des emplois, donner du pouvoir aux femmes et contribuer à la suppression de la pauvreté. Voilà mes objectifs.”

 

unicorn design Unicorn Design

  Soie et chanvre teints   écologiquement, jean et lin   biologiques, et pour cet hiver du   tweed biologique irlandais, teint   écologiquement et tissé en Irlande,   sont proposés chez Unicorn Design.

 


 

Natures MistressNature’s Mistress

Nature’s Mistress travaille directement avec des artisans et des groupes du commerce équitable au Népal pour créer des collections à base de coton biologique et de toile d'ortie. Dans les villages où sont cultivés ces plantes, le « Himalayan perma-culture group » dirige des projets d’agriculture durable, d’eau potable, de gestion des forêts...

 




EthosEthos

Ethos, les échanges loyaux, importe et distribue des vêtements et accessoires bio équitables. Ann Leroux dessine elle-même la plupart des modèles puis les fait fabriquer en Inde, Egypte, au Népal, Kenya et en Bolivie (certifiés par des labels indépendants : SKAL, DEMETER ou OKOFAIR). Pas question de sacrifier la mode pour consommer éthique ! Quant aux matières premières : bio sinon rien !

 

Judith Condor-Vidal

Judith Condor-VidalCravates fabriquées à partir de soies aux teintures naturelles, tissus jamdani créés par des artisans du commerce équitables au Bangladesh... du Pérou en Inde, de l'équitable international (IFAT) chez Judith Condor-Vidal.

 

 

 

 

© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE





Pour découvrir ces collections et d'autres encore, rendez-vous à l'Ethical Fashion Show du 6 au 9 octobre 2006.                   



Aiste Baranauskieneaiste baranauskiene

“Nous sommes entourés de l’Artificiel, pourquoi ne pas s’offrir du Naturel ?” demande Aiste Baranauskiene. Elle travaille le lin, la laine, des textiles selon d’anciennes traditions de la culture lituanienne, comme des texturesentièrement nouvelles.

 

 

 

ClothworksClothworks

Promouvoir les “éco-textiles” et unir le bon design à une fabrication éthique
sont les objectifs de base de Clothworks. Au menu : chanvre et coton bio.

 

 

 

SEYES PULLOVERSeyes Pullover

SEYES PULLOVER : "qui apporte de grands changements". C'est l'histoire de deux passionnés, Hervé Guétin et Stéphane Martin, partis faire la révolution dans l'univers de la mode. Le challenge : faire un produit commercialement irréprochable avec une éthique tout autant respectée. Ils ont mis la barre haut et réussi : coton biologique (marque AB), teintures sans substance nocive (certifiées Confiance Textile et ISO 14001) limitation des émissions de gaz à effet de serre (pôle de production), fabrication française (soutien de l’emploi local), respect des droits sociaux élémentaires sur la totalité de la filière (rémunération, sécurité, santé), politique de transparence (respect du client)… La marque de reconnaissance ? La Graine SEYES... unique et biodégradable ! Toutes ces qualités sont réunies sans une collection homme et femme, aux couleurs, formes et coupes classiques et divinement élégantes.

 

Racines du CielRacines du Ciel

Chez les Racines du Ciel, les kimonos anciens japonais sont recoupés en tops légers, la soie gommée chinoise s’invite sur une robe fourreau, le kakishibu habille les pièces en jersey de coton, et le jean incontournable est en coton bio. Le tout est confectionné en France.

 

 

MachjaMachja

Machja, c'est un élan corse. Du coton bio certifié, teint avec des pigments naturels et cousu par des jeunes femmes handicapées, ou appartenant à des castes défavorisées, dans un atelier géré par des sœurs Franciscaines : cela donne une ligne de vêtements issus du commerce équitable de haute qualité. Côté style, des lignes et motifs épurés, brodés ou flockés. On y retrouve les différents symboles de la Corse tels que la fougère, le mouflon et le sanglier.

 

 

SUIVANTE



 
 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales