au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

RESEAUX DE DONS

Le secours catholique accepte toute sorte de dons en nature. Passez néanmoins un coup de fil à votre délégation départementale pour savoir si elle est intéressée ou non. Tous les numéros de téléphone sont sur : http://secours-catholique.asso.fr/.

En allant sur le site : www.emmaus-France.org, vous pourrez avoir accès à la liste des centres dans toute la France.

Par un système de partenariat, la Croix Rouge vous propose de revendre vos CD, jeux vidéo... sur Prime Minister. Les bénéfices de la vente iront à l’association. www.croix-rouge.fr

2è MAIN(S)

Et si l’on faisait un point sur les objets renouvelés ou devenus inutiles qui encombrent l’appartement? Et si l'on réfléchissait Où jeter? Une foule d’associations sont prêtes à récupérer vos objets neufs ou peu abîmés pour rééquilibrer un peu le fossé entre ceux qui ont trop et ceux qui n’ont pas assez. Ekwo a mené sa petite enquête et vous donne ici quelques trucs pour éviter de faire grossir les déchetteries.
Rien ne doit se perdre, tout peut se récupérer...

Vêtements :
Il y a certainement une collecte en bas de votre immeuble ou au coin de votre rue. Si vous pouvez leur apporter, de nombreuses associations les récupèrent, à voir avec la mairie de votre ville. Vous trouverez sur le Net quelques associations qui proposent des actions ponctuelles de ramassage de vêtements pour enfants pour la France ou l’étranger. C’est alors votre préférence pour un pays ou une œuvre humanitaire qui décidera. On peut citer entre autres l’association Alcan qui envoie des vêtements aux enfants défavorisés de Colombie : http://colombie.org/site/


Matériel informatique :
Si vous avez chez vous un écran ou un périphérique inutile, n’allez pas le jeter ! Demandez autour de vous si un étudiant ne serait pas intéressé pour le reprendre. Le bouche à oreille est encore un des meilleurs moyens de communication ici-bas, et si vous le déposez dans un local à poubelle précisez sur un papier collé dessus s’il marche. Vous pouvez passer une annonce sur le site recupe.net. Des associations proposent également de les reprendre. Africa Computing par exemple, qui a pour objectif de soutenir des initiatives locales en Afrique et de faciliter l’acquisition et la maîtrise des technologies de l’information.
cf article Cocktail informatique
XXXXX
http://africacomputing.org
/.

Jeunes Espoirs 2000 reprend aussi du vieux matériel informatique à qui il donne une seconde vie. http://je2000.sgdg.org/.


Jouets :
A noter l’initiative de deux chaînes de magasins de jouets. La grande récré http://la-grande-recre.com/ propose une opération d’octobre à décembre. Une grande hotte est placée à l’entrée du magasin où vous pouvez déposer des jeux qui seront ensuite redistribués à des associations locales.

Les magasins Picwic, essentiellement basés dans le nord de la France, proposent le même type d’opération. http://picwic.fr/.

Animation Loisirs à l’Hôpital est aussi à la recherche de jouets en bon état ou de tout ce qui pourra changer les idées des enfants et adolescents malades. www.alh.asso.fr/.

© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE

Livres et revues :
Si votre bibliothèque est trop abondante et que vous avez besoin d’y faire un peu de place, n’oubliez pas que des possibilités s’offrent à vous. A commencer par les petites bibliothèques de quartier qui fonctionnent parfois à budget serré. Et qui seront ravies de pouvoir déposer de nouveaux livres dans les rayons. De nombreuses associations reprennent également livres et manuels scolaires pour les distribuer là où il en manque cruellement.

Pour les romans, les livres d’histoire et les biographies, le Secours Populaire est preneur. (liste des fédérations départementales sur http://secourspopulaire.asso.fr/.

La Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil http://oaa.asso.fr/récupère également toutes sortes de livres en bon état et se déplace en région parisienne si vous ne pouvez pas apporter vous-mêmes vos cartons. Les manuels scolaires ne doivent néanmoins pas dépasser l’année 2000.

Idem pour l’association ADIFLOR, Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues http://adiflor.org/



Meubles et
matériel électro-ménager
Une vraie petite merveille à signaler : www.recupe.net. Ce site mérite d’être connu ! Il a été mis en place en décembre 2001 par un particulier agacé par la société de consommation et l’individualisme excessif.
Après la page d’accueil, on vous propose de laisser une petite liste des objets qui vous encombrent. Si ça intéresse quelqu’un, vous serez contacté directement par mail. Tout simplement. En téléphonant à la mairie de votre commune, vous découvrirez certainement l’existence d’une association locale récupérant les vieux meubles pour les restaurer et les revendre.

Ces petites associations proposent souvent une réinsertion par le travail. C’est le cas des Ateliers de la Bergerette à Beauvais (Tél. 03.44.48.26.74./ http://ateliers-bergerette.org/.


Le réseau des Recycleries et Ressourceries
dans le Nord est très actif. Vous les apportez, ou bien l'on se déplace chez vous pour vous désencombrer de vos meubles. Lesquels sont ensuite remis en état puis revendus. Les bénéfices servent à rémunérer les travailleurs, souvent ex-chômeurs de longue durée. www.recycleries-ressourceries.org

L’association des Tri-porteurs de Mantes a les mêmes objectifs : récupération et remise en état en vue d’une réinsertion professionnelle. http://tri-porteurs.com/.






EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales