Ekwo.org

CINE-MONDE ET FUTUR-ABLE

L’environnement est un sujet traité depuis toujours au cinéma, voici une sélection des films des 50 dernières années qui ont le plus contribué à une prise de conscience.
Liste (non exhaustive) des films sur l’environnement sortis en salle de 1945 à 1995, établie par par Muriel Labrousse pour le Festival International du Film d'Environnement

SACRIFICE (LE) SUEDE/FRANCE Andrei Tarkowski
1986
Sur une île, Alexandre plante un arbre avec l’aide de son fils. Il rencontre un facteur qui parle de Nietzsche, et la servante Maria, a d’étranges pouvoir. On entend des bruits d’avion puis la télévision annonce une catastrophe. Alexandre adresse une prière à Dieu puis décide de brûler sa maison. Des ambulanciers viennent le chercher. Son fils se couche au pied de l’arbre qu’il a planté.
SAUVAGE (LE) FRANCE JP Rappeneau
1975
Martin est venu à Caracas pour y vendre des légumes qu’il cultive sur une île déserte où il s’est retiré en solitaire préférant la vie quavage au stress industriels. Nelly débarque en ouragan dans sa chambre d’hôtel, ayant rompu ses fiancailles avec Vittorio. Elle s’incruste tant et si bien que Martin, à son corps défendant, l’héberge sur son île.
SOLEIL VERT USA Richard Fleischer
1973
En l’an 2022, à New York, on ne subsiste que grâce aux nourritures synthétiques fabriquées par la compagnie Soylent. Le détective Thorn, qui partage un appartement avec un vieillard, Sol Roth, enquête sur la mort de Simonson, un dirigeant de Soylent. Tandis que Roth choisit de mourir dans un environnement de la terre d’autrefois, Thorn découvre l’horrible vérité : les cadavres servent à la nourriture synthétique fabriquée par Soylent.
STALKER URSS Andreï Tarkovski
1979
Une zone est interdite. La traverser présente un danger mortel. Pourtant des hommes s’aventurent dans cette région sous la conduite d’un « stalker ». C’est qu’il existe au centre de cette zone un endroit où tous les vœux sont exaucés. À la fin du voyage pourtant, le stalker a perdu sa foi dans l’homme et dans la possibilité d’assurer son bonheur.
SYNDROME CHINOIS (LE) USA Sydney Pollack
1979
Kim Wells travaille à la télévision dans une petite chaîne locale où elle est cantonnée dans des reportages sans intérêt. Au cours d‘un de ses reportages dans une centrale nucléaire avec son caméraman, elle est témoin d’une alerte qui selon la direction n’est qu’un simple incident. Malgré l’interdiction de filmer, le caméraman a enregistré la scène qui, montrée à des experts, prouve qu’il y a eu une catastrophe.
THE LAST WAVE AUSTRALIE Peter Weir
1977
Une pluie noire plonge Sydney dans l’obscurité. Pendant ce temps, un jeune aborigène est tué et cinq autres sont inculpés de ce meurtre. L’avocat David Burton, qui est en charge de la défense des cinq hommes, est persuadé qu’il existe un lien entre les deux affaires et que le jeune aborigène a été tué pour avoir transgressé une loi tribale. Peu à peu des visions étranges l’envahissent
TERRE (LA) ITALIE Youssef Chahine
1968
Dans les années trente, la vie paisible d’un village égyptien du Delta est bouleversée par la décision des autorités, désirant favoriser les féodaux, de réduire de moitié la durée de l’irrigation de leurs champs.
TERRE BRULEE GB Cornel Wilde
1970
La pollution qui provoque une épidémie, contraint la famille Custance à fuir Londres. Elle va connaître différentes épreuves dont une attaque de motocyclistes qui violent la mer et la fille. Des tensions éclatent dans le groupe.
TERRITOIRES DES AUTRES (Les) FRANCE/BELGIQUE François Bel
1970
Pendant 6 ans, les auteurs se sont attachés à filmer les animaux d’Europe chassés de leurs territoires : flamands roses du Guadalquivir, phoques islandais, daims et élans de Pologne etc..
TRAFIC FRANCE Jacques Tati
1971
Mr Hulot, graphiste dans la firme Altra, doit présenter son dernier modèle, un camping-car doté de nombreux gadgets, au Salon de l’Automobile d’Amsterdam. Le transport s’effectue en camion, sous la haute surveillance de Mr Hulot, aidé par Maria, la charmante et volubile public-relations. Les incidents et les contretemps se multiplient de sorte qu’ils arrivent après la fermeture du Salon.
UN ANIMAL DES ANIMAUX FRANCE Nicolas Philibert
1994
La rénovation de la galerie de zoologie du Muséum d’histoire naturelle, entreprise en 90 et achevée en 94.
UN JOUR TU VERRAS LA MER INDE Jahnu Barua
1995
Un vieux passeur, menant une vie digne et pauvre sur la rive d’un fleuve, lutte pour que son petit-fils Hkuman fasse des études et échappe au sort misérable que fut le sien. L’enfant est à sa charge depuis qu’une crue du fleuve a emporté ses parents.
UNE HISTOIRE DE VENT FRANCE Joris Ivans
1986
Le vieil homme a le projet de filmer l’invisible, de filmer le vent. Entouré de techniciens, assis sur sa chaise, dans le désert de Mongolie, il attend que le vent se lève, laissant voguer son imagination au gré de ses pensées.
URGA FRANCE/URSS Nikita Mikhalkov
1991
Gombo, un paysan mongol vit avec sa famille dans l’immensité des steppes de la Mongolie, aux confins de la frontière chinoise. Sa femme Pagma lui refuse un 4ème enfant. Sa rencontre avec Sergueï, un ouvrier soviétique, un voyage avec la ville voisine, l’achat d’un téléviseur, vont modifier la vie du couple.
20.000 LIEUES SOUS LES MERS USA Richard Fleisher
1954
Vers 1868, dans le Pacifique, un monstre marin inconnu détruit des navires. Une expédition est montée avec le professeur Aronnax et son assistant Conseil.
VOLCANS INTERDIT (Les) FRANCE Haroun Tazieff
1966
Le Niracongo est un volcan congolais. Interdit par les obstacles de la nature, mais aussi par les tracasseries d’une administration obtuse, il a fallu 10 ans pour qu’Haroun Tazieff puisse atteindre le sommet du volcan.
VOYAGE AU BOUT DU MONDE (Le) FRANCE JY Cousteau
1975
La relation d’une expédition au pôle Sud. J. Y. Cousteau et son fils Philippe nous emmènent pour un fabuleux voyage parmi les glaces de l’Antartique.
WATERWORLD USA Kevin Reynolds
1995
En l’an 2500, la Terre n’est plus qu’un immense océan que sillonnent des trimarans hyper-rapides. Les esprits rêvent d’un mythique Dryland. C’est autour d’elle que s’affrontent Mariner et Deacon, chef de pirates.
WEEK-END FRANCE Jean Luc Godard
1967
Corinne et Roland, un couple de français moyens, murés dans leur égoïsme, partent en week-end dans leur voiture Sur les routes, ce ne sont qu’embouteillages et accidents. Ils font d’étranges rencontres, avant d’être capturés par le Front de Libération de Seine et Oise. Roland est tué. Corinne partage les restes de son mari avec les maquisards.
YEELEN MALI Souleman Cissé
1987
Le parcours initiatique entre l’enfance et l’âge adulte est symbolisé par la lumière. Dans une communauté Bambara, au Mali, un jeune homme va recevoir le savoir, destiné à l’aider à maîtriser les forces qui l’entourent, savoir transmis de génération en génération par son peuple.

 



 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales