Ekwo.org

CINE-MONDE ET FUTUR-ABLE

L’environnement est un sujet traité depuis toujours au cinéma, voici une sélection des films des 50 dernières années qui ont le plus contribué à une prise de conscience.
Liste (non exhaustive) des films sur l’environnement sortis en salle de 1945 à 1995, établie par par Muriel Labrousse pour le Festival International du Film d'Environnement.

MOSQUITO COAST USA Peter Weir
1986
Les « murals » de Los Angeles, ces peintures géantes qui ornent de la ville. Pour qui ? Pour quoi ? « En 1980, j’ai fait Murs, Murs, un vrai documentaire pour découvrir une ville et ses habitants, ses couleurs et leurs mots. Un portrait de la cité à travers ses murs. » (Agnès Varda)
MURS, MURS FRANCE Agnès Varda
1980
Les « murals » de Los Angeles, ces peintures géantes qui ornent de la ville. Pour qui ? Pour quoi ? « En 1980, j’ai fait Murs, Murs, un vrai documentaire pour découvrir une ville et ses habitants, ses couleurs et leurs mots. Un portrait de la cité à travers ses murs. » (Agnès Varda)
NEWS FROM HOME FRANCE Chantal Akerman
1976
De longs, très longs plans fixes de rues, quasi désertes que l’on identifie bientôt aux faubourgs new-yorkais ; rues sinistres où vrombissent quelques voitures ; rares passants. Puis les rues s’animent d’une foule anonyme.
OURS (L’) FRANCE Jean Jacques Annaud
1988
Un ourson voit sa mère tuée dans un éboulement. Il est recueilli par un vieil ours solitaire poursuivi par des chasseurs. Après un duel serré, hommes et animal se rendront compte que l’important n’est pas de tuer, mais de laisser la vie.
OUT OF AFRICA USA Sydney Pollack
1986
Karen Dinesen arrive au Kenya en 1914 pour y retrouver le baron von Blixen, qu’elle a épousé sans amour. Il faut vite déchanter face à la société coloniale, aux caféiers, aux absence de Blixen. Un seul être fascinant, le chasseur d’éléphants Hatton.
PAYS BLEU (Le) FRANCE JC Tacchella
1976
Des citadins se retrouvent dans un village de Haute-Provence pour une sorte de retour à la terre. Louise, l’infirmière, crée des liens amicaux entre nouveaux venus et paysans, aidé en cela par Mathias, le camionneur.
PAYS OU REVENT LES FOURMIS VERTES (LE) RFA Werner Herzog
1983
Une compagnie veut exploiter l’uranium au centre de l’Australie, dans un désert. Les aborigènes s’y opposent car c’est le pays où rêvent les fourmis vertes. Ils perdront le procès et seront chassés tandis qu’une tornade balaie le désert.
PLANETE SAUVAGE (LA) FRANCE/TCHECOSLOVAQUIE René Laloux
1973
Sur la planète Ygam, les Draags, sorte de géants androïdes, considèrent les Oms comme de minisculmes animaux familiers. L’un deux Terr, reçoit par hasard un cours « d’imprégnation directe » destiné à ses maîtres.
PLANETE DES SINGES (LA) USA Franklin S. Schaffner
1967
Des astraunotes propulsés dans l’espace à très grande vitesse et prenant deux mille ans d’avance sur le temps se posent sur une planète. Trois survivants sont pris en chasse par des cavaliers qui sont des singes.
PLAY TIME Jacques FRANCE Jaques Tati
1967
Une jeune américaine débarque à Orly parmi d’autres touristes pour visiter Paris. Elle est conduite à son hôtel, dans un immense building de verre. C’est là que Mr Hulot a un rendez-vous important avec un certain Mr Giffard qu’il ne parvient pas à joindre, perdu dans un dédale de couloirs et de bureaux.
PEUPLE SINGE (Le) FRANCE/INDONESIE Gérard Vienne
1984/88
Quelques 120 espèces de singes blancs de par le monde - des savanes du Kenya aux forêts brésiliennes, de Bornéo aux confins de l’Ethiopie - de leur enfance à l’âge adulte en passant par l’apprentissage de la vie en société.
PLUIE NOIRE JAPON Shohei Imamura
1989
La bombe qui détruisit Hiroshima, le 6 Août 45, fit des milliers de morts sur le coup, mais aussi des irradiés, condamnés à une mort inexorable à plus ou moins long terme. 5 ans après, tous les membres d’une famille qui ont été contaminés par la pluie noire radioactive, vivent en sursis, pressentant leur mort prochaine.
Quand les vautours ne volent plus GB Harry Watt
1951
Aventures dans l’Afrique orientale où toute une région devient un parc national, en dépit des chasseurs d’ivoire.
RAYON VERT (LE) FRANCE Eric Rohmer
1986
Où Delphine va-t-elle passer ses vacances ? Invitée par des amis en Normandie, elle s’ennuie rapidement. Ni La Plage, ni Biarritz ne lui permettent de briser sa pesante solitude. (...) elle rencontrera Vincent, un jeune ébéniste. Ensemble, ils auront la chance de voir le rayon vert, au moment où le soleil se couche sur la mer.
REJEANNE PADOVANI CANADA Denys Arcand
1972
Des notables, dont le maire de Montréal et un ministre, sont réunis au cours d’une soirée donnée par l’entrepreneur Padovani qui a passé un marché avec la ville pour la construction de l’autoroute. Sa femme Réjeanne l’a quitté pour vivre avec un concurrent. Cependant, elle revient ce soir pour voir ses enfants, faisant pression sur lui sur lui par les secrets qu’elle détient.
ROSEAUX SAUVAGES (Les) FRANCE André Téchiné
1994
1962 - C’est l’année du bac pour Serge, un fils de paysan, François, un intellectuel introverti, et Henri, un pied-noir pro O.A.S., trois internes d’un petit lycée de Sud-Ouest. C’est aussi la fin de la guerre d’Algérie et les accords d’Evian. Tous trois vont devoir se situer face aux idéologies, face à leurs désirs, face à leur avenir.

 



 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales