Ekwo.org

CINE-MONDE ET FUTUR-ABLE

L’environnement est un sujet traité depuis toujours au cinéma, voici une sélection des films des 50 dernières années qui ont le plus contribué à une prise de conscience.
Liste (non exhaustive) des films sur l’environnement sortis en salle de 1945 à 1995, établie par par Muriel Labrousse pour le Festival International du Film d'Environnement.

LETTRE DE SIBÉRIE FRANCE Chris Marker
1958
« Je vous écris d’un pays lointain ». Cette référence à Henri Michaux est lapremière phrase de ce film, à lapremière personne. C’est un ami qui nous écrit (...). Il nous rapporte ce qu’il a vu en Sibérie, au gré de sa fantaisie, dans ce pays du bout du monde traversé par la Léna, ce pays entre la préhistoire et le XXIème siècle.
LIVRE DE LA JUNGLE (Le) USA Wolfgang Reitherman
1967
Mowgli, un « petit homme » abandonné dans la jungle, est élevé par des loups, sous la haute protection de la panthère Bagheera.
MAD MAX AUSTRALIE Georges Miller
1979
Au volant d’un bolide, le « cavalier de la nuit » sème la terreur. Max l’intercepte. Puis il met fin aux méfaits d’une bande de motards. Ceux-ci l’attaquent et le blessent. Alors qu’il part en vacances avec sa femme et son fils, ceux-ci sont écrasés par des motards. Max se vengera.
MAIN BASSE SUR LA VILLE ITALIE Francesco Rosi
1963
A Naples, à la suite de l’écroulement d’une maison, le scandale immobilier éclate. Une enquête est menée pour vérifier les méthodes des promoteurs immobiliers et des hommes politiques.
MAISON DES BORIES (La) FRANCE J. Doniol-Valcroze
1970
Julien Durras, un éminent géologue, vit avec sa femme Isabelle, ses deux enfants et un couple de domestiques dans un magnifique domaine de Haute-Provence, la « maison des bories ».
MAISON ET LE MONDE (La) INDE Satyajit Ray
1984
Au Bengale, au début du siècle, les mouvements nationalistes sont déjà intensivement engagés dans la lutte politique et plus encore depuis que le pouvoir britannique en Inde s’efforce de séparer musulmans et indoux en deux communautés distinces.
MAITRE DES ELEPHANTS (Le) FRANCE Patrick Grandperret
1995
Après la mort de sa mère, Martin, 12 ans, est envoyé en Afrique auprès de son père qu’il ne connait pas et qui s’occupe d’une réserve d’éléphnats.
MAITRE DU TEMPS (Les) FRANCE René Laloux
1981
Le jeune Piel, sur une planète attaquées par des frelons, est confié par son père, à son ami Jaffar. Mais celui-ci doit faire escale sur une autre planète où vit le vieux sage Silbad. Après bien des péripéties, il découvre que Silbad et Piel ne sont qu’une même personne à des âges différents.
MALEVIL FRANCE Christian de Chalonge
1980
Quelques hommes et femmes survivent à une explosion nucléaire. Peu à peu, sous la direction d’Emmanuel, ils réaprennent à vivre. Ils s’organisent dans la solidarité et l’amitié. Non loin de là, Fulbert impose sa loi à un autre groupe de suvivants. Il est tué lors d’un affrontement.
MANON DES SOURCES FRANCE Marcel Pagnol
1952
Manon Cardoret est surnommée Manon des Sources par les gens du village parce qu’elle vit avec sa mère dans une grotte et parce que son père était le bossu des sources. Tous les paysans la prennent pour une sorcière. Pour se venger, elle détourne une source le jour du cinquantennaire de la fontaine du village. L’eau ne coule plus.
Meilleur des mondes possibles (Le) GB Lindsay Anderson
1973
Mick Travis, un jeune homme aux yeux clairs, est bien décidé à faire fortune le plus vite possible. Son assurance enthousisame Gloria Rowe, une publicitaire, qui le choisit parmi les divers postulant pour représeter une marque de café.
MER CRUELLE KOWEIT khalid al-Siddiq
1969
Koweit, années 20, avant le boom des pétroliers : les koweitiens vivent de la pêche des huîtres perlières achetées par une série d’intermédiaires qui font mener une vie d’esclave aux plongeurs. Ceux-ci exercent leur métier sans aucun équipement et contre la mer et ses traitrises.
MILOU EN MAI FRANCE Louis Malle
1989
En mai 1968, dans une grande propriété de la région bordelaise, Mme Vieuzac, la maîtresse de maison qui vit avec son fils Milou, 60 ans, meurt. Milou convoque la famille pour l’enterrement : son frère Georges et sa femme Lily, sa nièce Claire, sa fille Camille, ainsi que le notaire de la famille.
MIRACLE A MILAN ITALIE Vittorio de Sica
1950
Toto est un garçon simple et une sorte de saint, capable de faire des miracles. Il va s’établir dans un bidonville de Milan où il rencontre des hommes pauvres, mais non désespérés : ces chomeurs et ses oubliés du monde sont, plus que les autres humains, capables de savourer la beauté et les bienfaits de la nature.
MOBY DICK USA John Huston
1956
Le capitaine Achab veut retrouver la baleine blanche contre laquelle il perdit une première fois sa jambe. Achab y laissera la vie, mais la baleine sera finalement tuée.
MOGAMBO USA John Ford
1953
Une femme légère, Kelly, atterrit en plein Kenya dans un camp dirigé par Victor, un chasseur, qui fournit des animaux pour les zoos. Elle s’éprend de lui, mais lui veut qu’elle parte par le premier bateau. De ce dernier, débarque un anthropologiste qui désire étudier les gorilles et sa femme Linda.
MONDE DU SILENCE (LE) FRANCE J Y Cousteau/L. Malle
1955
Le monde des profondeurs marines dans les grands océans.
MONSIEUR FABRE H FRANCE Diamant-Berger
1951
La vie du grand entomologiste Fabre dont la passion pour les insectes devait aboutir aux Souvenirs fameux et à d’autres ouvrages non moins important.

 



 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales