Ekwo.org

CINE-MONDE ET FUTUR-ABLE

L’environnement est un sujet traité depuis toujours au cinéma, voici une sélection des films des 50 dernières années qui ont le plus contribué à une prise de conscience.
Liste (non exhaustive) des films sur l’environnement sortis en salle de 1945 à 1995, établie par par Muriel Labrousse pour le Festival International du Film d'Environnement

GORILLES DANS LA BRUME USA Michael Apted
1988
La vie de Dianne Fossey : 18 ans passés seules dans les montagnes sauvages du Zaïre et du Rwanda à étudier les gorilles qui finissent pas l’adopter.
GRAND BLEU (LE) FRANCE Luc Besson
1987
Une île des cyclades en 1959. Un enfant de huit ans, Jacques Mayol, s’exerce dans le port à plonger avec son rival Enzo Molinari. En 1987 Jacques et Enzo tentent le record de plongée : 109 mètres contre 108.
GRAND EMBOUTEILLAGE (LE) ITALIE Luigi Comencini
1978
Un jour et une nuit à l’arrêt sur un tronçon d’autoroute embouteillé. Le stade de la première exaspération passé, chacun s’efforce de tirer parti de la situation.
Grande barrière de corail (La) BELGIQUE Pierre Lévie
1970
Documentaire sur la grande barrière de corail située au large de la côte australienne, réalisé par une équipe de scientifique belges.
GREYSTOKE GRANDE BRETAGNE Hugh Hudson
1983
A la fin du 19ème siècle, après la mort de ses parents, John Clayton est abandonné dans la jungle africaine. Encore bébé, il est recueilli par une guenon.
HISTOIRE D’ADRIEN FRANCE Jean Pierre Denis
1980
Au début de ce siècle, Adien, enfant illégitime, est recueilli par sa grand-mère. Lorqu’elle meurt, il quitte sa famille pour aller travailler chez un meunier. C’est la guerre. Après l’Armistice, il devient cheminot et participe aux grèves de 1920
Homme qui plantait des arbres (L’) FRANCE/CANADA Frédéric Back
1987
Un voyageur égaré dans les paysages désolés de la Haute Provence fait la connaissance d’Elzéar Bouffier, un berger solitaire qui, inlassablement, plante des glands. Au fil des ans, malgrè les guerre, il fait pousser des arbres. Des forêts recouvrent ces leiux autrefois désertiques, retenant les sources, ramenant les animaux, les hommes et le bonheur de vivre.
ILE NUE (L’) JAPON Kaneto Shindo
1960
Une humble famille vit, solitaire, sur une île de la mer intérieure du Japon. La terre est ingrate, désolée et surtout complètement d’eau. Chaque jour, à la saison sèche, à tour de rôle, le père et la mère sont obligés de se rendre en barque sur le continent pour remplir des seaux, puis, avec précaution, sans un mot, ils le hissent au sommet de leur île. Chaque goutte d’eau compte.
JARRE (LA)   Ibrahim Forouzesh
1992
Dans un village aux portes du désert, la jarre à laquelle se désaltèrenet dans la journée les élèves et l’instituteur commence à fuir.
JETEE (LA) FRANCE Chris Marker
1963
Sur la jetée d’Orly, un jeune garçon est frappé par le visage d’une femme qui voit mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre Mondiale, les survivants de l’anéantissement nucléaire se terrent dans les abris souterrains. Le seul moyen de survie passe par le temps. Aussi des savants envoient-ils des émissaires pour que la passé et le futur viennent au secours du présent.
Jour où la Terre prit feu (Le) GRANDE BRETAGNE Val Guest
1962
Des explosions atomiques expérimentales font quitter son orbite à la Terre, qui se rapproche inévitablement du Soleil. Les autorités gardent le silence, mais un journaliste, ami d’une standartiste bien placée, découvre la vérité. Les Nations Unies tentent une ultime opération.
KES GRANDE BRETAGNE Kenneth Loath
1970
Billy, un gamin mal aimé et mauvais élève, habite une petite ville minière du Yorkshire. Un jour il recuille un jeune faucon qu’il apprivoise et dresse, donnant ainsi un nouveau sens à sa vie.

 



 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales