Ekwo.org

CINE-MONDE ET FUTUR-ABLE

L’environnement est un sujet traité depuis toujours au cinéma, voici une sélection des films des 50 dernières années qui ont le plus contribué à une prise de conscience.
Liste (non exhaustive) des films sur l’environnement sortis en salle de 1945 à 1995, établie par par Muriel Labrousse pour le Festival International du Film d'Environnement

DANSE AVEC LES LOUPS USA Kevin Costner
1990
Héros malgrè lui de la Guerre de Sécession, le lieutenant Dunbar, un officier nordiste, pas comme les autres, choisit de se faire muter dans un poste avancé isolé, aux confins du territoire Sioux. Seul avec lui-même il découvre la sérénité.
DAGUERRÉOTYPES FRANCE Agnès Varda
1975
Agnès Varda filme les commerçants de la rue Daguerre, à Paris, dans le 14ème arrondissement, ceux chez qui elle a ses habitudes. Dans cette rue où on ne fait pas de politique, ils sont le reflets des français moyens. Ici le temps s’est arrêté. C’est un précieux témoignage sur une époque si procheet déjà lointaine.
DELIVRANCE USA John Boorman
1973
Quatre citadins décident de descendre en canot la vallée de la Cahula wassee avant que le paysage ne soit recouvert par un lac artificiel. Ce ne sera pas une partie de plaisir : viol, meurtre sont au rendez-vous. Et les citadins préfèreront oublier leur lâcheté.
DENTS DU DIABLE (LES) USA Nicholas Ray
1960
Inuk l’Esquimau échange dans un comptoir ses peaux de bêtes contre un fusil. Un missionnaire vient lui rendre visite dans son igloo ; il lui propose sa femme pour être agréable. Le missionaire refuse ; offensé, Inuk le tue. Il doit s’enfuir.
DERNIER COMBAT (LE) FRANCE Luc Besson
1982
Après une castastrophe nucléaire, la civilisation est détruite. Des hordes de barbares se sont formées. Un homme, pourtant, parvient à fuir. Dans un Paris dévasté, il est receuilli par un médecin qui vit retranché dans une clinique où il tient caché la dernière femme.
DERNIERE CHASSE (LA) USA Richard Brooks
1955
En 1883, au Dakota, Charles Gilson s’associe avec Sandy McKenzie, Woodfoot, un écorcheur, ainsi que Jimmy, un jeune métis indien, pour une chasse au bison.
DERSOU OUZALA URSS/JAPON Akira Kurosawa
1974
En 1902, Vladimir Arseniev, explore la région d’Ossouri, dans la Taïga. C’est là qu’il rencontre Dersou Ouzala, petit homme aux yeux bridés, chasseur remarquable qui, connaissant la région comme sa poche, devient guide du topographe. Ouzala qui aime et respecte la nature, conduit, tout en chassant la zibeline, le détachement d’Arseniev dans des régions inconnues.
DESERT ROUGE (LE) ITALIE/FRANCE Michelangelo Antonioni
1964
Une jeune femme comme il s’en trouve beaucoup, issue de la bourgeoisie, est apparemment comblée des biens que procure notre temps. Or elle se sent étrangère à ce bonheur standardisé au point d’éprouver les désarrois de la névrose et la tentation du suicide.
DIEUX SONT TOMBÉS SUR LA TÊTE (LES) BOTSWANA Jamie Uys
1981
Une bouteille vide, jetée d’un avion tombe sur des Bushmen, qui s’interrogent sur son origine. L’un d’eux, XI est chargé d’aller la rendre aux dieux.
DOCTEUR FOLAMOUR GRANDE BRETAGNE Stanley Kubrick
1963
Convaincu qu’un complot communiste se trame, le général Ripper lance une offensive de bombardiers B52 sur l’URSS et coupe toutes les communication avec sa base. Les Russes annoncent leur risposte. Le président consulte le Dr Folamour, ancien nazi, qui pense que si quelques personnes s’abritent dans des osuterrains pendant 100 ans, l’humanité pourra survivre. La Terre explose.
ELLE COURT, ELLE COURT LA BANLIEUE FRANCE Gérard Pirès
1973
Marlène et Bernard, un jeune couple, trouvent à se loger en banlieue parisienne. Marlène, secrétaire, doit se lever tôt, tandis que Bernard, représentant en produits dentaires, se couche tard. Ils sont pris dans l’engrenage infernal des transports parisiens.
EMIGRANTS (LES) SUEDE Jan Troell
1973
Chassé de Suède par la même crise économique qui forcera à l’émigration le héros de Pelle le conquérant, Karl Oskar emmène sa famille en Amérique. La traversée est rendue tragique par la tempête et la maladie.
ENFANT DE LA NATURE (LES) ISLANDE Fridrik T. Fridriksson
1991
Geiri, 78 ans, doit renoncer à vivre seul dans sa maison au bord de la mer. Une tentative pour habiter en ville, chez sa fille, se solde par un échec. Il est mis dans une maison de retraite où il rencontre Stellaa, 79 ans, un amour de jeunesse. Ils forment le projet de retrouver les paysages d’autrefois.
ENFANT LION (L’) FRANCE Patrick Gramperret
1900/93
Oulé, un petit garçon de dix ans, et son amie Léna sont enlevés par une horde de cavaliers pour être vendus comme esclaves. Oulé vivait au coeur de l’Afrique dans un village protégé par des lions. Sirga, une jeune lionne avec laquelle il fut élévé, lui avait appris les secrets de la jungle. Dans le palais de son ravisseur, il se souvient de cet enseignement. Il parle aux abeilles et au vent. Il parvient à fuir avec Léna.
FERME DES ANIMAUX (LA) GRANDE BRETAGNE John Halas
1955
Les animaux de la ferme se révoltent, chassent l’oppresseur humain et proclament l’égalité de tous les animaux. Le cochon Napoléon s’empare du pouvoir et devient un tyran prie que ceux qu’il a contribué à renverser.
FORET D’EMERAUDE (LA) USA John Boorman
1985
Alors que Bill Markham supervise la construction d’un barrage, son fils Tommy est enlevé par des indiens. Dix ans passent. Bill recherche son fils, cette fois dans la tribu des « Invisibles », et tombe aux mains des « Féroces ». Il s’échappe. Son fils était dans la tribu des « Invisibles » mais refuse de la quitter. Les invisibles sont hostiles au barrage qui les ruine. Au moment où Bill se résignait à le faire sauter, le barrage s’écroule, permettant à nouveau l’écoulement du fleuve.

 



 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales