au menu d' EKWO
LES AUTRES DOSSIERS
La mariage...durable NOUVEAU
Le "bon" prétexte de l'écotourisme NOUVEAU
La fashion se met au bio et à l'équitable NOUVEAU
La Fête écolo NOUVEAU
Les Denst de la Terre NOUVEAU
L'arbre qui cache le Forfait NOUVEAU
Sexy écolo NOUVEAU
Piles pas nickel
Vêtements Trucs et Astuces
Ginette et Ezio
2ème main(S)
La bio, c'est bon pour ma pomme
Encore du saumon
Autopsie d'une fête
Equitable comme le chocolat
Mon beau sapin
Croque la pomme
Logos & labels
Papier recyclé
Chanvre sous les toits
Ecolo chez soi, écolo là bas ?
Métier : devenir ingénieur écolo
Meubles en carton, ça déménage
Jardiner sur le pavé
Briller à tout prix
Jardin high tech

100 ans de confiscation des ressources alimentaires
Finances Solidaires
 

Pour en savoir plus

Quelques marques de chocolat équitable et bio : Alter Eco, Mascao, Kaoka, Solidar'Monde dans les magasins bio, GMS, boutiques Artisans du Monde, de nombreux parfums à différents prix.


EQUITABLE COMME LE CHOCOLAT

En cette saison, les chocolatiers se mettent en quatre pour satisfaire notre demande. Ce sont ainsi 40 000 tonnes de chocolat – soit 670 g par personne – qui seront consommées en France, sous toutes les formes, pour les seules fêtes de fin d’année. Mais du cacaoyer à nos papilles, le chemin est long.

Le cacao provient des régions tropicales d’Amérique latine, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie. Avec 70% de la production mondiale, l’Afrique de l’Ouest est de loin le plus gros fournisseur de cacao.

Il pousse dans des cacaoyères, des plantations d’arbustes de 4 à 8 mètres traditionnellement protégées par un couvert forestier :
Le fruit du cacaoyer - la cabosse - a une forme de ballon de rugby et renferme 20 à 40 graines que l'on fait fermenter quelques jours. Elles sont ensuite séchées en plein air et au soleil pendant 2 semaines. Nettoyées, les graines sèches peuvent porter le nom de fève. Elles sont triées, puis mises en sac, avant leur expédition vers la chocolaterie, le plus souvent implantée dans un pays industrialisé du Nord.

Là, les fèves sont torréfiées (grillées) puis refroidies, concassées et débarrassées de leur coque afin d’obtenir le grué. Celui-ci, broyé, forme une pâte appelée masse ou pâte de cacao.Pour devenir chocolat, la pâte de cacao sera mélangée à du sucre et du lait pour le chocolat au lait (on rajoute généralement du beurre de cacao) et malaxée. L’addition habituelle de lécithine, un émulsifiant, allège la pâte et permet de gagner du temps, mais aussi de gommer les imperfections de la masse. Le chocolat sera ensuite moulé.

 

© EKWO

DOSSIER EKWO ATTITUDE

 

 

 




Depuis le 3 août 2003, une directive européenne autorise l’ajout de matières grasses végétales tropicales (MGV) , dans la limite de 5% du produit fini. Vous pouvez ne pas sentir la différence, mais les producteurs risquent de trouver la pilule amère. Cette directive risque en effet d’entraîner une chute des exportations du beurre de cacao.

Or les petits producteurs sont déjà soumis aux contraintes d’un marché mondial dominé par un petit nombre de très grandes entreprises. Dépendants de la vente de leur récolte et ne bénéficiant pas de l’information sur l’évolution du marché, ils ne sont pas armés pour négocier avec les multinationales. Leur situation est par conséquent souvent précaire, l’argent qu’ils gagnent ne leur permet pas de faire des économies et ils sont ainsi à la merci d’une baisse des cours de cacao, d’une sécheresse, d’une épidémie et viennent alors grossir la population des bidonvilles.

En réponse à la situation de ces producteurs, une filière équitable du cacao s’est développée depuis plusieurs années. Le prix du cacao est calculé sur la base du cours mondial, plus une prime et un prix plancher.
Le fonctionnement des filières équitables est donc fondé sur une juste rémunération du producteur mais aussi sur la transparence de l’organisation, la participation des producteurs et salariés, la durabilité des relations commerciales et le préfinancement de la production. Certaines démarches sont plus globales que d'autres et allient une vraie collaboration avec le producteur pour une sélection des espèces de meilleure qualité, la culture bio et le respect de l'environnement.

 

EKWO.org - Copyright 2010 - Mention légales